Endurance driver 2022

Pilot

Debby Flamand

Community

Manawan

Team

Entraide

Teammates

First_Nations_Expedition_1855.jpg

Snowmobile

ski900expturbo-01.png

Expedition® SE 900 ACE ™ Turbo

2022

Contact

  • Facebook

Track on GPS

thumbnail_CLR_2021_1g.png

BIOGRAPHY

Debby Flamand, 44 ans

Intervenante aux saines habitudes de vie

Services de Santé de Manawan

 

« Le surpassement de soi »

Debby est une femme Atikamekw de Manawan, une communauté située à 86 kilomètres de Saint-Michel-des-Saints, dans la Haute Matawinie, Lanaudière. Elle est une maman de 4 enfants et grand- maman de trois petits-enfants. Elle et son mari portent fièrement leurs rôles dans leur famille et partagent les valeurs sur la transmission culturelle et traditionnelle.

Elle travaille dans sa communauté depuis 15 ans, elle a occupé des postes dans les services de loisirs, dans le développement de la culture et dans le milieu du tourisme. Son objectif est de promouvoir les saines habitudes de vie en utilisant les ressources culturelles de son milieu. Étant plus jeune, Debby s’est retrouvée à la recherche de son identité et elle a commencé à s’intéresser aux coutumes traditionnelles comme les enseignements, les apprentissages autour du pow-wow, les couleurs qui représentent pour elle la jeune femme Atikamekw. Durant sa quête spirituelle, elle a connu des belles occasions de faire des rencontres spéciales avec des leaders comme Feu William Commanda. Elle a reçu des cadeaux qui représentent les objets sacrés comme une plume d’aigle, un tambour et un calumet. Sa volonté de devenir une guide spirituelle l’a conduit de pouvoir diriger des cérémonies dans différents événements, elle a aussi appris à s’investir dans la confection des tentes, des couvertures pour le Tikinakan en pratiquant la couture elle-même et dans l’approvisionnement sur le territoire pour subvenir aux besoins de sa famille.

Dans sa participation à travers les projets comme la marche en raquette reliant les trois communautés Atikamekw, elle a également participé à Innu Meshkenu du docteur Stanley Vollant.  Debby s’est impliquée également dans l’organisation de l’expédition Tapskwan sipi avec Opitciwan et Wemotaci et aussi en tant que participante avec son mari et son fils.

De plus, c’est une femme qui milite pour sa nation et pour les autres nations en tant que porteuse d’espoir et de paix. Elle s’est impliquée dans la conception d’une boite à outils pour aider, soutenir et accompagner les femmes victimes de violence avec le regroupement des Femmes autochtones du Québec, une autre occasion où elle accorde l’importance des mocassins et de la tenue traditionnelle, pour le respect de son image.

Elle se manifeste dans les actions pacifiques comme à sa participation en tant que réalisatrice avec la Wapikoni mobile, un lieu pour livrer des messages pour la relève Atikamekw, un autre moyen pour transmettre la culturelle et les valeurs sur l’identité Atikamekw.

 

Vérité et réconciliation

 

En terminant, sa participation à l’expédition sera de rendre hommage aux femmes et aux enfants disparus, de dénoncer l’injustice et d’honorer spécialement Joyce, de porter sa voix dans chaque distance parcourue pour la garder vivante dans notre mémoire et de porter sa cause dans notre cœur. Et ainsi faire de cette expérience, une porteuse d’espoir.

official sponsor

Manawan Kitotakan - CHMK 93,1 fm

Services Forestier et Territoriaux de Manawan

20211029_153647.jpg